L'héphéméride, c'est trop chou.
1° décembre 1832, fondation du Charivari, premier quotidien illustré satirique du monde : Ce Charivari rend le maquis jaloux.
2 décembre 1999, décryptage de la structure d'un chromosome humain : Il devient possible de trouver d’autres pistes pour corriger les gènes.
3 décembre 1951, Julien Gracq refuse le prix Goncourt pour Le Rivage des Syrtes : Les Goncourt ne sont pas toujours les plus calleux.
4 décembre Sainte Barbe, elle espérait qu’ayant été pompier il renonçât au vol. (En savoir plus sur le I de vol)
5 décembre 1882, création du concerto en ré mineur pour violon et orchestre, op. 8., de Richard Strauss : Stress dans la fosse de Benno Walter,
6 décembre, les lorrains fêtent la Saint Nicolas : à peine sortis du saloir, les trois enfants, Nicolas le saint en buvant du coca. (Déplacement de deux syllabes)
7 décembre 1888, le pneu à air Dunlop est breveté : Sans valve, il fallait faire muter ce pneu pour le réparer.
8 décembre 1944, naissance des Compagnies Républicaines de Sécurité : Quelle sécurité pour en vêler?
9 décembre 1905, loi concernant la séparation des Eglises et de l'Etat : Les mécréants se dilatent la rate face aux bigots (et force gnons aux calotins.)
1O décembre 1792, ouverture du procès de Louis XVI : Louis XVI, quel ballot.
11 décembre 1902, ouverture du musée des beaux-arts du Petit Palais : Revisitons nos classiques (sans gant), ce musée des beaux arts, quel plaisir des yeux.
12 décembre 1408, le roi de Hongrie proclame la charte de l'ordre du Dragon : L'ordre du Dragon vit adouber des chevaliers sans cœur.
13 décembre 1545, ouverture du Concile de Trente : Que de débats sur ce concile, concile où vibrèrent tant d’Amen.
14 décembre 1963, inauguration de la Maison ronde de la radio : Géricault n’a jamais utilisé de radio pour peindre un voleur.
15 décembre 533, la constitution Deo auctore lance la rédaction d’un digeste du code Justinien : les jurisconsultes ne purent plus gâcher leurs vieux codes.
16 décembre 2014, Hérodote entre dans La Pléiade (avec Thucydide) : Hérodote, mais sans tic.
17 décembre 1981, sortie du film d’Anthony Pass : Caligula et Messaline: un amour pudique.
18 décembre 1776 , ratification de la première Constitution de la Caroline du Nord : Dénonçant ce nord à peine digne d’un timide penaud cette Caroline vêlait.
19 décembre 1783, William Pitt est nommé Premier ministre de Grande-Bretagne : Le jeune Pitt les buts des Lords
20 décembre 1812, parution du premier tome des contes des frères Grimm : La sage utilisation des bons codes évite l’emprise du Grimm sur l’enfance et les foyers.
21 décembre début d'hiver, les elfes préparent des gapettes pour les lutins.
22 décembre 1894, création du Prélude à l'Après-midi d'un faune : Que de vœux pour son faune.
23 décembre 1871, création de Aïda dans le nouvel opéra du Caire : quelques amateurs de Verdi arrivent avec leur pauvre rage.
24 décembre de temps liturgiques ayons une pensée pour le révérend dom Balaguère : Complètement pété et pas cadeau !
25 décembre 01, Anno Domini Nostri Iesu Christi : Pour les amateurs d’urus l’anno n’est guère favorable.
26 décembre 1792, vaine plaidoirie de Romain Desèze au procès de Louis XVI : De peur de passer pour un ballot, Desèze ce romain ne parla point.
27 décembre 1831, Charles Darwin s’embarque sur le Beagle, vers les îles Galápagos et vers la Théorie des espèces : Les îles, ces Espèces qui aurait auraient pu lui perdre la face.
28 décembre 1908, la ville de Messine est détruite par un tremblement de terre : Que resta t’il de Messine jamais assez pucées ?
29 décembre1964, Foucault vient d’achever la 1° rédaction des Mots et les Choses : des mots bien trouvés et des choses riantes.
30 décembre 1066, massacre des juifs de Grenades par les Cinhédjites . Abou-Ishâc d' Elvira se venge ainsi du vizir Yousof, fils d’Ismâîl ibn-Naghdéla : ce dévot prétendait son âme fêlée par leurs profanations.
31 décembre bilan des actes dont on eut souhaité qu’ils fussent forts sur l’année.