Titre

Contrepéter en Septembre

L'héphéméride, c'est trop chou.

Au jour le jour

1° septembre : 1928 : Zog Ier devient roi d'Albanie : Ce Zog a méprisé les baudets.

2 septembre : 1792, la Terreur : Surchargés d’aristos les lumignons sont cassés.

3 septembre : 1912, le Figaro publie L’église du village ( un extrait de la Recherche) : Déjà quelques Proust aidaient à bien suer.

4 septembre 1871, Los Angeles devint officiellement une ville : Tout au long du Canyon de Placerita les chercheurs d’or dévalent sur la berge.

5 septembre 1798, institution du service militaire : Jean-Baptiste Jourdan voulu défiler sans militaires.

6 septembre, en panne d’inspiration, pas fêlé pour autant.

7 septembre : 1792, il y avait eu assez de crimes pour la population.

8 septembre 1926 : Paul Éluard publie Capitale de la douleur : Gala ne put s’en passer qu’avec douleur.

9 septembre : 1898, le Conseil de guerre confirme la culpabilité du capitaine Alfred Dreyfus : les juges militaires ne pouvaient reculer après avoir été encensés.

10 septembre : 1915, Maurice et Jeanne Maréchal fondent Le Canard enchaîné : Un Canard pour recoller quelques penseurs qui suaient.

11 septembre : ouverture de la chasse : Goutez la fouine, volez les lièvres ; ces lièvres qui craignent la chasse.

12 septembre : 1897, publication des Nourritures terrestres : Il faut, Nathanaël, que tu brules en toi ce qui échu loin du camp familial. (Deux problèmes.)

13 septembre : 2012, la revue Nature publie un article sur les microbiotes humains : Microbiote et vers. (déplacement d'une voyelle)

14 septembre : aucun évènement contrepétogène n’est apparu.

15 septembre : 1916, entrée des chars anglais dans la bataille de la Somme : si l’idée des chars est l’obsession du lieutenant-colonel Ernest Swinton, le général d'artillerie Jean-Baptiste Estienne, que ne dit-il sur les chars ! Le char était vraiment mode.

16 septembre : 1901, Paul Gauguin débarque sur l'ile d'Hiva Oa : Ce Gauguin, que va t'il faire au coq ?"

17 septembre 939, les troupes soviétiques envahissent la Pologne : Staline avait tous les lots en pogne. [En voir plus sur la Pologne]

18 septembre : 324, victoire de Constantin Ier sur Licinius à Chrysopolis : Constantin fut un empereur impertinent et converti, mais Licinius ne passa pas pour un saint auprès des cathos.

19 septembre : 1893, Lord Glasgow, gouverneur de la Nouvelle Zélande, édicte un Electoral Act into law qui confère le droit de vote à toute femme adulte : Le gouverneur était bien carré sur l’élection, mais il fallu aménager les horaires pour voter. (deux problèmes)

20 septembre : 1947, premier festival de Canne : les potes ont envie de ciné.

21 septembre : 1960 : parution du 1° épisode du feuilleton La Cour que Roger Fressoz, alias André Ribaud, tiendra dans le Canard Enchainé, dessins de Moisan : Les partiteurs de Moisan n’apprécient guère les colloques de Ribaud.

22 septembre : 1878, Stevenson et Modestine quittent le Monastier. Si Stevenson a eu une marotte ce fut bien d’épouser Fanny Osborne … qu’il oublia quelques temps avec Modestine ; mais alors quel cauchemar : il s'imaginait en mulet avec ses petites carottes.

23 septembre : c’est l’automne : Au jardin, tout est roux sous la bêche.

24 septembre 1724 : installation de la Bourse de Paris en l’hôtel de Nevers : Pour ce Nevers quel allant dynamique (déplacement de deux syllabes)

25 septembre 1921 : mise en service de l’AVUS, première autoroute construite en Allemagne : Un boni offert aux automobilistes utilisant l’AVUS. (acronyme de l'Automobil Verkehrs und Übungs Straße GmbH)
En Inde, des princesses rani rêvent de l’AVUS."

26 septembre 1859, parution de la première série de La Légende des Siècles : La petite épopée comme le héron du bon homme.

27 septembre : 1529, Soliman le Magnifique met le siège devant Vienne : A Vienne, proposer le siège ce n’est pas se conduire en sage, hein ?"

28 septembre : 1807, un décret impérial réorganise la Cour des comptes. : Dans cette Cour où les comptes ne sont pas tous héroïques les Conseillers comptent mais ne se mouillent pas.

29 septembre : 1642, rattachement de Sedan à la France : Sedanais au bar pour mieux résister."

30 septembre 1791, création au théâtre de Schikaneder de La Flûte enchantée : La flute était en chantier au moment du vol. [En voir plus sur le vol]